Rhinoplastie

La rhinoplastie est un acte chirurgical dont le but est de restaurer le fonctionnement du nez ou d’améliorer l’esthétique de ce dernier.

RhinoplastieCette opération peut aussi permettre de corriger certains problèmes comme les problèmes respiratoires, et autres. En outre, il est important de communiquer avec son chirurgien avant toute opération de rhinoplastie, et si possible une réaliser une étude radiologique, histoire de faciliter la tâche au chirurgien.
On distingue différents types de rhinoplastie à savoir :

• la rhinoplastie fonctionnelle : elle est réalisée dans un but médical et vise à corriger les problèmes respiratoires qui peuvent être causés par une déformation de la cloison nasale, et autres ;
  • la rhinoplastie corrective : elle est réalisée dans un but esthétique et vise à améliorer l’apparence du nez en changeant la morphologie de la pyramide osseuse nasale ;
  • la rhinoplastie reconstructive ou réparatrice : elle est pratiquée à la suite d’une malformation congénitale ou à la suite d’un accident ou d’un traumatisme avec fracture du nez. Elle est souvent assimilée à la rhinoplastie fonctionnelle.

La rhinoplastie à but esthétique doit en général être réalisée à la fin de la croissance, à partir de 18 ans et plus ; ce qui n’est pas le cas de la rhinoplastie fonctionnelle qui elle, peut être fait dès l’âge de 8 ans, à condition bien sur que l’enfant sur lequel elle est réalisée à bel et bien des soucis avec son nez (traumatisme avec fracture, déformation du nez, etc.).

Les tarifs de cette opération chirurgicale varient en fonction de la durée et de la complexité de l’opération. Mais généralement, ils oscillent entre 3000 et 4500 euros.
La rhinoplastie esthétique n’est pas remboursée par la sécurité sociale ; car elle vue comme une chirurgie de confort, ce qui n’est pas le cas des rhinoplasties réparatrices ou fonctionnelles. Pour en bénéficier, le chirurgien doit remplir une demande d’accord et l’adresser par le patient à la caisse d’assurance maladie.