Les cicatrices de l’abdominoplastie

La chirurgie réparatrice du ventre est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde. Très convoitée par des femmes et des hommes, par des célébrités et des personnes de différentes classes sociales, cette opération esthétique dure environ une heure et demie et permet de supprimer les excès de peau et de traiter le relâchement musculaire au niveau de l’abdomen.

Quels sont les différents types de cicatrice de cette intervention ?

Comme tout acte chirurgical, l’opération esthétique de l’abdomen laisse des cicatrices, elle peut générer deux différents types de cicatrices.

Lors de la chirurgie réparatrice du ventre, le chirurgien esthétique réalise une ou deux incisions tout dépend de l’intervention (mini plastie abdominale ou abdominoplastie) et du relâchement cutané et de la quantité de peau à retirer.

  • Cicatrice sus-pubienne: L’abdominoplastie consiste à pratiquer une incision horizontale au bas du ventre, qui s’étend d’une hanche à l’autre, au-dessus du pubis et de retirer la peau en excès et de redraper la peau restante vers le bas.
  • Cicatrice péri-ombilicale : L’abdominoplastie laisse une cicatrice circulaire au tour du nombril puisque durant cette intervention, le chirurgien redrape la peau de la région sus-pubienne et la zone ombilicale vers le bas et repositionne le nombril. Cette cicatrice est peu visible comme elle n’existe que dans le cas d’une abdominoplastie complète.

Les cicatrices de l’abdominoplastie : Comment évoluent-elles dans le temps ?

Les cicatrices de la chirurgie esthétique du ventre s’atténuent considérablement après 12 mois mais elles ne disparaissent pas.

Elles sont volontairement placées en bas du ventre pour qu’elles soient cachées par le maillot de bain et les sous-vêtements.

Pour bien atténuer ses cicatrices, le patient doit suivre les conseils suivants :

  • Faire d’un pansement siliconé
  • Eviter l’exposition au soleil et aux rayons ultras violet
  • Eviter le tabac

Les cicatrices de la chirurgie plastique de l’abdomen seront camouflées par les poils du pubis ou même par le slip.