Blépharoplastie

La blépharoplastie esthétique est une intervention qui vise à corriger l’aspect des paupières supérieures ou inférieures et souvent supérieures + inférieures.

Au niveau de la paupière supérieure, le repli cutané alourdit le regard et l’attriste.
A cet excédent de peau peut s’ajouter la présence de poches graisseuses qui charge sévèrement le regard.
Là aussi l’intervention doit permettre un rajeunissement sans que le geste soit trop visible et le regard ne doit absolument pas être modifié en ce qui concerne la forme de l’œil.

Au niveau des paupières inférieures, il s’agit dans la majorité des cas d’une surcharge graisseuse à laquelle s’associe une détente cutanée.

Le Docteur Debaere vous expliquera les dangers de la blépharoplastie inférieure isolée à laquelle il a coutume d’associer un geste de retente temporale pour bien redessiner les pommettes et soutenir les paupières inférieures afin d’éviter la complication principale qui est l’œil rond.
Là encore, il est très important de préserver la forme de l’œil et de garder un regard naturel et harmonieux.

Durée du séjour en clinique : 1 nuit
Anesthésie : Trois procédés sont envisageables :

* Anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupières.
* Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie  » vigile « ).
* Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Description :

C’est généralement à partir de la quarantaine que l’on peut constater le vieillissement des paupières. Elles deviennent lourdes et flétries. L’apparition de poches sous les yeux est due à une multiplication d’amas graisseux répartis autour de l’oeil.

C’est un problème qui se manifeste parfois très tôt, s’il est d’origine génétique. L’exposition solaire, le manque de sommeil, le tabagisme ou la ménopause peuvent aggraver ce phénomène.

Objectifs :

L’objectif de cette intervention esthétique du visage est de remplacer l’aspect fatigué du regard par une apparence plus reposée et détendue.

Pour une blépharoplastie des paupières supérieures il s’agira de retirer toute la peau superflue, tout en laissant suffisamment pour laisser la paupière, une fois fermée, recouvrir le globe oculaire de façon adaptée. Pour une blépharoplastie des paupières inférieures, il s’agira de corriger les paupières inférieures affaissées et flétries, avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée, mais aussi les hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux »..

L’opération

L’intervention ne dure pas plus d’une demi-heure sous anesthésie locale et quelques heures d’hospitalisation suffisent.
Les dessins des incisions sont réalisés par le chirurgien, avant l’anesthésie.

Pour les paupières supérieures, l’incision suit le repli normal de la paupière, elle sera donc camouflée dans un pli naturel. Ensuite l’excès de peau est retiré et s’il s’avère nécessaire les poches graisseuses sont retirées. À la paupière inférieure, l’incision longe le rebord des cils ou parfois il est possible de passer par la conjonctive de l’œil avec dans ce cas aucune cicatrice visible.

Pour les paupières inférieures, l’incision longe le rebord ciliaire. Les poches graisseuses qui font protusion sont retirées. Habituellement, la quantité de peau réséquée est minime. En même temps, on peut également remonter les pommettes par voie endoscopique. L’incision de 15 millimètres est placée dans les cheveux au niveau des tempes. On décolle toute la pommette pour la repositionner à l’aide de fils résorbables.

Les suites

Léger œdème et des ecchymoses qui se résorbent dans les 10 jours suivant la chirurgie esthétique des paupières.

Les points de sutures (quand il y en a) sont retirés entre le troisième et le cinquième jour après la chirurgie des paupières.

Les cicatrices sont quasiment invisibles

Reprise des activités quotidiennes
Il faut compter entre 8 et 10 jours de repos avant de reprendre une activité normale. Des lunettes avec des verres sombres peuvent être portées pour éviter la fatigue visuelle.
 

Les résultats

C’est au bout d’un délai de 3 à 6 mois que l’on peut apprécier les résultats. Il s’agit du temps nécessaire pour que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent.

voir aussi: Lifting du visageLifting cervico-facialOtoplastieGénioplastieRhinoplastieLipofilling