Génioplastie

Durée du séjour en clinique : 1 nuit
Anesthésie : La génioplastie est généralement pratiquée sous anesthésie générale.

Description :

La chirurgie esthétique du menton ou génioplastie s’adresse à tous ceux qui souffrent de l’apparence de leur menton. Cependant, on attendra la complète ossification du visage (à partir 18 ans) pour intervenir.

Objectifs :

La zone du menton correspond à la partie médiane du maxillaire inférieur ou mandibule. C’est l’une des formes qui donne au visage, au même titre que le nez ou les pommettes, son expression et son caractère.  La correction d’un menton disgracieux ou non adapté rétablit l’équilibre du profil, l’harmonie du visage.

Idéalement, de profil, une ligne verticale tirée depuis la partie la plus saillante du front doit tomber environ à l’aplomb du menton. Si le menton est situé en arrière de cette ligne, on dit qu’il est fuyant. Si le menton, au contraire, dépasse de cette limite, on dit qu’il est saillant.

Dans le cas où une opération du menton serait plus efficace accompagnée du rhinoplastie, on prodigue une profiloplastie, combinant les deux en harmonie.

L’opération

La génioplastie seule peut être réalisée sous anesthésie locale. Lorsqu’elle se pratique de manière combinée avec une rhinoplastie (profiloplastie), l’anesthésie est générale.

Menton fuyant
On place devant l’os un implant de silicone qu’on taille à la demande afin de le rendre plus saillant. Cette intervention n’affecte en rien la dentition ou la mâchoire. On fait une incision sous le menton ou à l’intérieur de la bouche.
En cas de bosse sur le nez, on corrige le menton et le nez en même temps avec la profiloplastie. On utilise alors l’os retiré de la bosse nasale ou, s’il est insuffisant, de la graisse prélevée sur le corps.

Menton en galoche
On résèque ou on meule la saillie osseuse. Le chirurgien fait une incision dissimulée sous le menton et retire l’excès de tissu gras et fibrograisseux.

L’intervention de génioplastie dure entre 1/2 heure et 1 heure.

Les suites

Le patient porte un bandage en micropore pendant 1 semaine et doit avoir une alimentation liquide ou semi-liquide pendant quelques jours.
Les sutures sont faites avec des fils résorbables en 3 semaines environ. Le patient porte un pansement modelant pendant 5 à 6 jours. Des bains de bouche antiseptiques sont à prévoir pendant les 8 premiers jours.

Des gonflements et des ecchymoses apparaîtront après l’opération du menton. Une sensation d’engourdissement et de tension pendant quelques jours est tout à fait normale ainsi qu’une limitation de l’ouverture buccale. L’œdème persiste de 10 à 20 jours après la chirurgie du menton.

Reprise des activités quotidiennes
Le travail peut être repris au bout de 8 jours environ et le menton aura un aspect normal après 2 à 4 semaines. Des activités pouvant toucher la zone opérée pourront être reprises au bout d’un mois et demi.

Les résultats

La génioplastie permet de rétablir l’équilibre du visage de manière très satisfaisante. Les résultats sont définitifs au bout de 3 mois environ pour un menton fuyant et un mois et demi pour le menton en galoche.

voir aussi: Lifting du visageLifting cervico-facialOtoplastieRhinoplastieLipofillingBlépharoplastie