Otoplastie

Durée du séjour en clinique : 1 nuit
Anesthésie : L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale complétée par un apport de sédatif chez l’adulte.

Description :

Si vos oreilles décollées vous gênent, si ce problème peut parfois vous gâcher la vie, faire appel à la chirurgie esthétique peut alors s’avérer une bonne solution pour régler de façon définitive votre problème d’oreilles décollées.

En général pratiquée dans l’enfance et l’adolescence, la correction des oreilles décollées est aussi fréquemment demandée par les adulte.

Objectifs :

L’otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui consiste à redonner une forme et un angle normal aux oreilles décollées, trop apparentes dans la vue de face.

L’opération

L’anesthésie la plus souvent utilisée chez l’adulte est locale. Chez l’enfant, on fait une anesthésie générale avec intubation trachéale.
Selon l’aspect des oreilles décollées, le chirurgien peut choisir 3 solutions :

  • Opération par l’arrière de l’oreille avec une résection de peau derrière le pavillon.
  • Opération par le devant de l’oreille par une incision limitée sur la périphérie de la conque.
  • Opération par une très petite incision, dissimulée sous le bord du pavillon, à la partie supérieure de l’anthelix (pli arrondi situé immédiatement en-dehors de la conque).

On fait des points de suture avec des fils résorbables puis on pose un pansement modelant et un bandage à garder jour et nuit pendant 1 semaine, remplacé pendant 1 mois par un bandage élastique à garder la nuit.

Les suites

Quelques douleurs supportables pendant 1 ou 2 jours, parfois un peu plus persistantes. Des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaîtrent après l’opération des oreilles décollées, ils disparaîtront totalement en quelques semaines.

Parfois une cicatrice hypertrophique derrière la pavillon.

Reprise des activités quotidiennes
4 à 5 jours de convalescence sont à prévoir. Quelques précautions de bon sens sont à prendre comme ne pas s’exposer au froid, au chaud ou à l’eau 1 mois après l’intervention d’otoplastie, car cela risque de provoquer des douleurs.

On pourra reporter des lunettes quelques semaines après l’otoplastie mais conserver le port du bandeau durant le sommeil pendant 1 mois.
Durant cette période, les activités sportives intenses sont déconseillées et les sports de contact sont à proscrire pendant 3 mois.

Les résultats

Le résultat final de l’otoplastie se voit au bout de 3 à 6 mois et est très satisfaisant. Les cicatrices se trouvent derrière les oreilles, elles sont donc très discrètes. Le résultat est définitif. Cette chirurgie n’est en aucun cas nocive pour l’audition.

voir aussi: Lifting du visageLifting cervico-facialGénioplastieRhinoplastieLipofillingBlépharoplastie