La consultation pré-opératoire d’une chirurgie esthetique en Tunisi

La consultation pré-opératoire

La consultation pré-opératoire d’une chirurgie esthetique en Tunisie un entretien au cours duquel doit s’établir le climat de confiance et de compréhension entre le patient et le chirurgien. Elle se déroule en 2 temps :

Avant votre arrivée en Tunisie

Avant votre arrivée en Tunisie, votre chirurgien aura déjà étudié votre dossier, vos photos, vos antécédents médicaux. Vous aurez déjà reçu son diagnostic, été informé(e) du déroulement de l’intervention, des risques, des suites opératoires, votre bilan pré-opératoire aura déjà été fait et vérifié par votre médecin anesthésiste, etc…

C’est une véritable consultation « à distance » qui s’effectue : ces entretiens d’information avec votre chirurgien vont vous permettre de lui poser toutes vos questions ainsi vous faire une idée claire, autant sur l’intervention en elle-même que sur les suites et les risques encourus.

Au cours de ces entretiens, le chirurgien se tient à votre écoute quant à vos demandes et vos motivations réelles. Vous allez exprimez ainsi ce qui vous gêne, le caractère récent ou ancien de vos problèmes, ce que vous attendez d’une telle intervention, et les craintes que vous ressentez.

Le chirurgien analyse avec vous les objectifs à fixer tout en vous apportant un maximum d’informations et de conseils. Tous les antécédents médicaux, chirurgicaux ou les allergies éventuelles sont également évoqués.

A l’issue de ces entretiens, le chirurgien décide ou non de l’indication d’une telle intervention.

Votre chirurgien vous en explique ensuite précisément toutes les modalités : bilan pré-opératoire, mode d’anesthésie, technique retenue, déroulement et durée de l’intervention, durée de l’hospitalisation, durée et type des soins à prévoir ensuite. Il décrit les cicatrices et leur devenir, mentionne les recommandations post-opératoires, le résultat escompté, mais aussi les risques inhérents à tout acte chirurgical et à cette intervention en particulier.

Vous et votre chirurgien aurez déjà échangé de nombreux emails, eu des conversations téléphoniques… un climat de confiance s’est instauré, vous êtes préparé(e) à votre intervention et bien informé(e).

Votre Arrivée En Tunisie

A votre arrivée à Tunis, vous avez donc reçu toutes les informations relatives à votre intervention et à votre séjour, et une relation de confiance est établie entre vous et votre chirurgien.

La consultation pré opératoire est une étape importante obligatoire qui va permettre d’établir un contact physique (jusque là manquant) entre vous et votre chirurgien. Elle a lieu généralement la veille de votre intervention, le jour de votre admission à la clinique.

L’examen clinique chirurgie esthétique va permettre également d’analyser et de confirmer toutes les informations relatives au degré de motivation, aux raisons invoquées, à l’anxiété, à l’âge et à l’état des tissus (l’état de la peau, sa coloration, la présence ou non de vergetures, de varices, etc.). L’écoute du médecin devra être maximale afin de bien comprendre ce qui peut-être mal formulé ou non-dit.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est ensuite obligatoire, pour une vérification supplémentaire de votre bilan pré opératoire, et pour vous informer des mesures de sécurité d’une anesthésie